











Des diurétiques contre les fractures de la hanche, ça marche ! Enfin… pendant un certain temps, leur effet protecteur disparaissant en effet dans les quelques mois suivant l’abandon du « traitement »…
Une équipe américaine s’est penchée sur le rôle joué par ces médicaments, auxquels certaines rumeurs prêtaient des propriétés protectrices contre la fracture de hanche. Un travail surprenant de prime abord, mais des plus sérieux : près de 8 000 hommes et femmes de 55 ans et plus y ont participé. Ils ont été suivis pendant un an.
Résultat, au terme de cette étude, les sujets qui avaient bénéficié d’un traitement par diurétique thiazidique généralement prescrit dans le cadre d’une première prise en charge de l’hypertension artérielle se sont avérés présenter un risque de fracture de la hanche diminué de moitié par rapport à ceux qui n’en avaient pas pris ! Malheureusement pour eux, l’effet protecteur du médicament ne sest pas prolongé. Quatre mois après l’arrêt du traitement, il avait même totalement disparu. Pour l’heure, aucune explication n’est avancée pour justifier ces observations.
Source : The Lancet, Vol.362, N°9388
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.