Nord-Pas-de-Calais : un effort sans précédent pour les victimes de maltraitance !

31 décembre 2001

Dans cette région qui arrive en tête pour les signalements de maltraitance à enfants, plus de 300 enfants sont pris en charge chaque année par les services spécialisés.
Une natalité forte, des conditions économiques difficiles expliquent en partie cette situation. L’équipe pluridisciplinaire du CHRU de Lille spécialisée dans l’accueil des victimes de maltraitance a mis au point une grille permettant de déterminer le degré d’urgence.

Grâce à un questionnaire téléphonique un premier tri est mené, comme l’explique le Dr Florence Hochart, responsable du pôle de référence régional maltraitance. ” Nous avons mis au point une grille qui permet de déterminer le degré d’urgence, en fonction de la souffrance psychologique de l’enfant ou de l’entourage ainsi que des lésions corporelles. Autant d’éléments qui permettent de ne pas passer à côté d’une urgence et de travailler plus sereinement “.

Autre initiative intelligente, les médecins qui reçoivent des enfants victimes de violences sexuelles bénéficient d’un kit pour une meilleure prise en charge. Celui-ci comprend tout le matériel nécessaire : guide médical, matériel de prélèvements et de soins, adresses utiles. Voilà une région à imiter…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 7 décembre 2001

Aller à la barre d’outils