Nouveau conjoint : quand le présenter à ses enfants ?
02 décembre 2020
Les familles recomposées ne sont pas rares aujourd’hui. Mais en amont, il est une étape toujours difficile à franchir : la présentation de son nouveau partenaire à ses enfants. Alors quand et comment s’y prendre ? Laurine Odermath, psychologue à Grenoble, nous délivre quelques clés.
Présenter sa nouvelle amoureuse ou son nouvel amoureux à ses enfants s’accompagne nécessairement d’une peur du rejet. «Comment vont-ils réagir ? » ou « Vont-ils l’accepter ? » ne sont que quelques questions qui trottent dans la tête. « En fait, ce que le parent recherche, c’est une validation », commente Laurine Odermath. « Ce n’est pas pour autant que vous devez laisser vos enfants en position d’autorité. Car s’ils constatent que leur parole a trop d’importance, ils pourront ressentir un sentiment de toute puissance. »
Alors comment s’y prendre ?
« Malheureusement, il n’existe pas de formule préétablie », concède la psychologue. Chaque famille est différente. On ne s’adresse pas à un enfant de 4 ans comme à un ado. « Quoi qu’il en soit, vous devez être sûr de la relation. Ne vous précipitez au moindre coup de cœur. Vous devez trouver le bon timing pour la rencontre. Elle doit être préparée, progressive. Cela participera à la stabilité de votre enfant. Il peut en effet être facilement déstabilisé si une autre rupture survient. »
L’annonce : directe ou de façon détournée ?
Ni trop, ni trop peu. C’est en substance l’avis de Laurine Odermath. Elle estime qu’il convient d’être « ni solennel, ni désinvolte. Commencez par leur dire que vous avez rencontré quelqu’un d’important, sans forcément entrer dans les détails. Lesquels se feront plus précis au fil du temps. Ne le présentez pas comme un ‘ami’. Les plus jeunes pourraient avoir du mal à faire le distinguo entre amitié et amour. » Et ne faites surtout pas trop l’éloge de ce nouveau partenaire, « l’enfant pourrait le prendre comme une dévalorisation de l’autre parent. »
A la maison ? Au restaurant ?
Là encore, aucune règle. « L’important est que l’enfant puisse facilement avoir du temps pour lui ensuite », préconise Laurine Odermath, « pour s’isoler ou bien évacuer des tensions émotionnelles. » La rencontre peut donc se faire à la maison, dans un parc, un endroit que l’enfant apprécie… « Les restaurants ou les bowlings relèvent en revanche de la fausse bonne idée. Ils sont souvent bruyants, et l’enfant n’aura pas un espace à lui. »
Et s’il ne veut pas faire sa connaissance ?
« Si, à votre annonce, votre enfant est triste ou agressif, c’est qu’il y a quelque chose qu’il n’arrive pas à verbaliser », continue notre psychologue. « Discutez avec lui. Demandez-lui de quoi il a peur. Mais surtout, maintenez votre position. Dites-lui que vous ne changerez pas d’avis. Et ne vous sentez pas coupable. »
-
Source : Interview de Laurine Odermath, psychologue à Grenoble, 30 novembre 2020
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet