Nouveaux soupçons contre le cannabis…
08 juillet 2004
A 18 ans, un garçon sur cinq fume plus de dix joints par jour. Et à ce même âge, deux adolescents sur trois et plus d’une fille sur deux y ont déjà goûté. Ces jeunes fumeurs de cannabis présentent-ils davantage de risques de cancers que les abstinents ?
“Il faudra attendre plusieurs années pour apprécier l’impact de la consommation de cannabis sur le risque de cancers bronchiques“, affirme le Dr Thibault de la Motte Rouge, cancérologue à l’hôpital Foch de Suresnes, près de Paris. Cependant comme le souligne notre spécialiste, “nous savons que la fumée de cannabis dégage des substances cancérigènes. Par ailleurs les fumeurs de cannabis inhalent la fumée plus profondément, et beaucoup plus longtemps. Mais pour le moment aucune étude ne permet de démontrer que le cannabis augmente les risques de cancers bronchiques“. Pourtant, la suspicion demeure forte.
D’ailleurs en 2003 un éditorialiste du British Medical Journal, le Pr John Henry de l’Imperial College School of Medicine de Londres, s’était prononcé sans ambages. “Le cannabis, même utilisé seul par un sujet qui ne fume pas de tabac, pourrait être à l’origine de cancers des poumons“.
Thibault de la Motte Rouge résume quant à lui, les résultats d’une étude menée récemment chez des fumeurs de cigarettes et de cannabis. “Nous avons trouvé davantage d’anomalies au niveau de l’épithélium -ensemble de cellules recouvrant la surface externe et les cavités internes de l’organisme n.d.l.r.- chez ceux qui consomment à la fois du tabac et du haschich.” Son credo ? Attendre les résultats des études épidémiologiques prospectives. En attendant, rappelons que la consommation de cannabis augmente le risque de maladies mentales telle que la schizophrénie et la dépression. Et cela, c’est prouvé !