Noyades : la canicule a encore frappé

26 septembre 2003

En France entre le 1er juin et le 6 septembre de cette année, 313 personnes sont mortes noyées. Soit une augmentation de 39% par rapport à la même période de 2002. La canicule n’a donc pas encore fini de faire parler d’elle…

L’Institut de veille sanitaire, l’InVS, précise dans ses résultats préliminaires de l’étude Noyades 2003 qu’il lui est aujourd’hui impossible d’affirmer l’existence d’un lien entre la période de canicule et ces morts, faute pour ses services de disposer de « la répartition géographique des noyades. »

Il paraît cependant difficile d’ignorer le fait que les fortes températures observées cet été sur l’ensemble du territoire aient attiré de nombreux Français vers la fraîcheur des points d’eau… Or qui dit plus de monde dans l’eau, dit forcément plus de risques de noyades. CQFD ! D’autant plus que selon l’InVS, « l’augmentation du nombre de décès est surtout due aux noyades survenues entre le 30 juin et le 17 août. » En pleine canicule donc…

Au total, l’InVS a rapporté 965 noyades suivies d’une hospitalisation et/ou d’un décès, avec un pic d’accidents pour la baignade en plans d’eau. Ces derniers s’inscrivent en hausse de 40% par rapport à 2002, tout comme les accidents en piscine (+33%). En mer, ils ont au contraire diminué de 11%, le nombre de décès augmentant en revanche de… 42%. Beaucoup moins d’accidents donc, mais plus souvent mortels.

Encore deux chiffres qui laissent à penser. Sur la période de référence, les responsables de l’InVS répertorient 96 cas de noyades dites intentionnelles : suicides, tentatives de suicide, agressions… Et peut-être plus étonnant encore, 87 cas de noyades d’origine… inconnue.

  • Source : InVS, 22 septembre 2003

Aller à la barre d’outils