Accueil » Santé Publique » Nutrition : tout se jouerait entre 1 et 3 ans

Le repas des petits est un moment privilégié de partage autour de la découverte du goût. Aussi est-il important d’inculquer à votre chérubin de bonnes pratiques, en espérant qu’il les gardera tout au long de sa vie.
Attention aux excès. Bien des parents parfois, dépassent les quantités admissibles pour un enfant. En toute innocence, ils peuvent ainsi lui donner deux portions de viande quotidiennes de 25 g chacune, alors qu’une seule est recommandée. Du coup, le petit reçoit deux fois plus de protéines qu’il n’en faut pour lui assurer une croissance harmonieuse. Alors, respectez les recommandations !
Pas d’aliments « inutiles » Savez-vous que 34% des petits de 13 à 18 mois mangent régulièrement… de la charcuterie ? Même si vous trouvez « sympa » de lui faire goûter ce que vous-même mangez, les saucissons et autres rillettes sont extrêmement gras… et surtout bien trop riches en sel.
Même s’il trépigne, ne cédez pas. Apprenez – et apprenez-lui – à dialoguer. « Il est important de se placer du côté de l’enfant », souligne le Pr Philippe Mazet, pédopsychiatre à la Pitié-Salpêtrière (Paris). S’il refuse un aliment, ce n’est pas catastrophique. Dites-vous que c’est un premier pas vers l’affirmation de soi… N’entrez-pas dans un rapport de force, mais persévérez en lui présentant le même aliment à plusieurs occasions. Il finira peut-être par l’accepter.
« Le repas est avant tout une rencontre et une expérience relationnelle, au même titre que les autres interactions avec les parents. De la richesse de ce rendez-vous dépendra aussi sa capacité d’ouverture et sa personnalité future. Et puis, c’est le premier moment d’éducation nutritionnelle de la vie ». C’est à cette période que l’enfant apprend la place des légumes, mais aussi qu’un dessert, cela se mange… à la fin ! Il apprendra d’autant mieux que c’est aussi la période où son cerveau « grossit » le plus : entre 1 et 3 ans, son poids est en effet multiplié par quatre.

Source : Etude SFAE/TNS SOFRES « Consommation alimentaire 2009 des nourrissons et enfants en bas âge français âgés de 4 à 36 mois »
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.