Obésité : des causes multiples

09 janvier 2004

L’obésité touche 16% des adolescents français. Leurs parents les protègent-ils efficacement ? Au cours des Journées de la Nutrition appliquée à la Santé (JONAS) qui se tiennent à Paris, cette véritable épidémie qui frappe notre jeunesse fait la Une.

Marie-Laure Frelut est pédiatre, spécialisée en nutrition. Coordinatrice du groupe de travail pédiatrique de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité, elle attire l’attention sur le rôle crucial que doivent jouer les parents pour prévenir l’obésité de leurs enfants. « Ils doivent surveiller leur croissance. Dès la petite enfance, certains ont tendance à rester un peu ronds. Cela ne veut pas dire qu’il faut les mettre au régime. Mais il est nécessaire de vérifier que leur hygiène de vie est bonne ».

C’est également aux parents qu’il appartient d’inciter leur enfant à délaisser la télévision. De l’orienter vers des activités plus physiques, sans en faire pour autant une punition. « On peut sans difficulté dire à l’enfant d’aller jouer dehors. Parce que c’est agréable. Mais il ne faut pas que cela devienne une corvée ».

Sédentarité, grignotage, prédisposition génétique… Les causes de l’obésité sont multiples. « Le grignotage par exemple n’est pas automatiquement synonyme d’obésité. Les trois quarts des adolescents européens grignotent. Or ils ne sont pas tous obèses, ni en surpoids. En fait, ces grignotages peuvent avoir un double sens. Si c’est un petit peu avec des copains pour se faire plaisir, c’est une manière de socialiser. En revanche si l’enfant mange tout seul dans sa chambre parce qu’il est stressé, il peut développer ce qu’on appelle un trouble du comportement alimentaire. » Un TCA. Surveillez cette abréviation : elle a de beaux jours devant elle, malheureusement…

  • Source : JONAS, 8-9 janvier 2004 – Interview du Dr Marie-Laure Frelut

Aller à la barre d’outils