Obésité, diabète : des perspectives alarmantes…

03 octobre 2001

L’incidence de l’obésité a augmenté de 61% aux Etats-Unis depuis 1991 ! Et celle du diabète de pratiquement 50% !
Encore les neveux de l’Oncle Sam ne sont-ils pas seuls dans leur cas : les Australiens et … les Français voient eux aussi leur tour de taille augmenter dangereusement… Ali Mokad et ses collaborateurs, du Center for Disease Control and Prevention (CDC) viennent de réaliser une étude sur 185 000 américains de plus de 18 ans.

Or leurs résultats sont inquiétants… Aujourd’hui un adulte américain sur cinq est obèse ! Soit une terrifiante augmentation de 61% en 10 ans ! Quant à la prévalence du diabète, elle atteint 7,3% après une progression de 49% en 11 ans !

De son côté, Paul Zimmet, qui dirige l’Institut international du Diabète à Melbourne, en Australie, s’est intéressé à la situation dans son pays. Dans un rapport publié en avril dernier, il a ainsi souligné que l’obésité et le surpoids affectent respectivement 20% et 40% de ses concitoyens. Enfin, un Australien de plus de 25 ans sur quatre est diabétique ou susceptible de développer la maladie dans les dix ans ! D’après lui, ” le diabète devrait même devenir la plus grande épidémie jamais répandue dans le monde ” !

La France n’est bien sûr pas épargnée par ces évolutions inquiétantes. Dans notre pays, un adulte sur dix est obèse. C’est moins qu’aux Etats-Unis certes. Mais là encore, la tendance n’est pas à la baisse. Tant s’en faut, puisque la prévalence de l’obésité a augmenté de 17% en seulement trois ans. Ainsi tout laisse-t-il à penser que la France suit exactement la même trajectoire que les Etats-Unis et l’Australie. Avec peut-être, juste un temps de retard…

  • Source : The Lancet, 15 septembre 2001

Aller à la barre d’outils