Obésité infantile et mal-être maternel : le lien évident ?

09 octobre 2001

La prévention de l’obésité infantile ne sera pas possible tant que nous n’aurons pas réglé la question du mal-être maternel…
Devant l’association nord-américaine pour l’étude de l’obésité, le Dr Hillary Burdette vient de rendre publics les résultats d’un travail d’où il ressort qu’une relation directe existe entre l’obésité infantile et l’état de santé maternel. Que la mère soit obèse et/ou dépressive, et le risque d’obésité chez son enfant est considérablement accru.

Menée dans le cadre de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, aux Etats-Unis, cette étude a porté sur un groupe de 150 jeunes mamans qui, toutes, appartenaient à des milieux socialement défavorisés. Aucun des enfants n’avait encore atteint l’âge d’être scolarisé, ce qui dans un pays où la scolarisation à 2 ans n’existe pas, comme en France, n’est pas anodin.

Le travail réalisé par Burdette a en effet démontré que le facteur causal le plus évident de l’obésité infantile était… le temps qu’ils passent devant la télévision… Tout simplement parce que c’est là qu’ils grignotent snacks et autres confiseries ! Alors que chaque enfant passe en moyenne 2 heures par jour devant l’étrange lucarne, ce chiffre est augmenté d’une demi-heure lorsque la mère est dépressive. Et quand il existe de surcroît une obésité maternelle, il faut encore y ajouter une demi-heure supplémentaire…

  • Source : Association nord-américaine pour l'étude de l'obésité, Québec City, 8 octobre 2001

Aller à la barre d’outils