Obésité : une nouvelle protéine aux manettes ?

11 décembre 2007

Et si la prise de poids n’était qu’une histoire de « mauvais réglage » ? Deux équipes françaises de l’INSERM et du CNRS, ont mis la main sur une protéine qui « règlerait de façon négative la leptine ». Une hormone dont on connaît le rôle-clé dans le contrôle du poids corporel et de la prise alimentaire.

Nichée dans les cellules neuronales, la protéine en question se nomme OB-RGRP. Et son inhibition chez la souris -nourrie avec une alimentation riche en graisse- empêcherait cette dernière de devenir obèse. C’est en tout cas la conclusion de l’étude publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS).

« Si les résultats obtenus chez la souris s’avéraient transposables à l’homme, l’inhibition de la protéine OB-RGRP pourrait alors permettre de restaurer la sensibilité à la leptine des sujets obèses, et contribuer durablement à leur perte de poids » concluent les auteurs.

  • Source : Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm), Centre national de la Recherche scientifique, novembre 2007

Aller à la barre d’outils