OMS : un guide pour mieux lutter contre les UV

03 octobre 2002

« Des mesures simples comme le fait de porter un tee-shirt, un chapeau, des lunettes de soleil et d’utiliser des crèmes solaires, pourraient faire chuter de 70% le nombre de cancers cutanés dans plusieurs pays ».
L’OMS ou plus exactement « Intersun », le projet mondial de l’Organisation sur les ultraviolets a publié un guide pratique sur l’indice du rayonnement UV total. Pour le découvrir – en anglais seulement, hélas…- rendez-vous sur http://www.who.int/peh-uv/

Ce guide fourmille de conseils destinés à aider le grand public à diminuer l’incidence de deux grands problèmes de santé dus à la surexposition aux UV : la cataracte et le cancer cutané. L’exposition au soleil est ainsi à l’origine de deux millions de cas de cécité dus à des cataractes dans le monde.

Et chaque année près de 3 millions de cancers cutanés sont recensés. Encore ce chiffre ne prend-t-il pas en compte sa forme la plus grave : le mélanome malin. Celui-ci affecte plus de 132 000 personnes dans le monde, dont 6 000 rien qu’en France.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils