











A terme, des cellules peuvent également migrer vers des organes distants comme le foie ou les poumons, cette fois-ci par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins. C’est ce que l’on appelle des métastases.
Comme le souligne la Fédération nationale des Centres de lutte contre le Cancer (FNCLCC), « la chirurgie reste le principal traitement. La tumeur ôtée est examinée pendant l’opération (c’est l’examen « extemporané »). Le sein peut être conservé si la tumeur est petite (moins de 2 à 3 centimètres) ». Dans le cas contraire, le médecin procède à une ablation du sein, ou mastectomie.
Lorsque le sein est conservé, un traitement par radiothérapie peut compléter l’intervention chirurgicale, « pour réduire le risque de rechute locale ». Quant à la chimiothérapie, elle n’est pas systématique. Elle dépend du résultat des « analyses faites sur la tumeur après l’intervention. »
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme. Environ 23 000 nouveaux cas sont recensés chaque année dans notre pays. La bonne nouvelle, « c’est qu’un cancer de petite taille guérit dans 80% des cas à 5 ans ».
Source : Fédération nationale des Centres de lutte contre le Cancer, avril 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.