Orthodontie : quand consulter ?

14 janvier 2013

L’orthodontie est une spécialité depuis plus de 100 ans. ©Phovoir

L’arrivée des dents permanentes vers 6 ans, angoisse bon nombre de parents. Mon enfant aura-t-il besoin d’un traitement orthodontique ? Devra-t-il porter des bagues ? Même si le dentiste et l’orthodontiste sont les seuls à pouvoir établir un diagnostic, voici quelques signes qui doivent vous pousser à consulter.

En matière de mauvais positionnement dentaire, les considérations esthétiques ne sont pas les seules à prendre en compte. Des problèmes de prononciation ou au niveau de l’articulation de la mâchoire  sont deux exemples de troubles possibles. Ainsi, pour la Fédération française d’orthodontie, une visite de routine doit-elle être réalisée dès l’âge de 7/8 ans si l’enfant se trouve dans l’une des situations suivantes:

–  Il suce (toujours) son pouce ou utilise une tétine. La traction exercée par le pouce sur les incisives supérieures peut entraîner leur déplacement vers l’avant ;

–  Sa lèvre supérieure paraît très en avant au point de faire apparaitre un espace entre les dents du haut et celles du bas;

–  Son menton et sa lèvre inférieure sont « en avant » ;

–  Ses dents poussent de façon désordonnée et ne s’alignent pas ;

–  Votre enfant éprouve des difficultés à respirer et présente toujours la bouche ouverte ;

–  Il ronfle la nuit et/ou mouille son oreiller avec sa salive ;

–  Il est contraint de crisper les muscles de la bouche pour fermer les lèvres ;

– Il déteste manger les aliments durs comme de la viande ou des crudités.

Face à ces cas de figures il convient donc d’être attentif. Lors de la première visite, le praticien pourra apprécier les anomalies de position de certaines dents, le mauvais rapport entre les deux mâchoires et ainsi envisager un traitement (la pose de bagues, un appareil amovible…).

Rappelons enfin que depuis 2007, l’Assurance-maladie a lancé l’opération M’T dents. Objectif, inviter les jeunes de jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans à se rendre gratuitement chez un dentiste de leur choix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mtdents.info.

Ecrit par : Vincent Roche –  Edité par : David Picot

  • Source : Fédération française d’orthodontie, consultée le 9 janvier 2013

Aller à la barre d’outils