Os et articulations : faire bouger l’Europe…

29 mars 2004

Arthrose, ostéoporose, lombalgies, polyarthrite rhumatoïde… L’OMS a recensé 150 maladies de l’appareil locomoteur. Un programme mondial sur 10 ans leur est dédié. Et rien qu’en Europe, 150 millions de personnes sont concernées…

Réunis récemment à Bruxelles sous l’égide de la Ligue européenne contre le Rhumatisme (EULAR), médecins rhumatologues et associations de patients se mobilisent pour améliorer la qualité de vie de ces 150 millions de malades…

L’accès aux traitements et la prise en charge sociale font également partie de leurs priorités. Voilà pourquoi, médecins comme patients demandent aux instances européennes de faire évoluer la législation sur le handicap. Ils souhaitent aussi une augmentation des budgets alloués à la recherche et à la formation, et espèrent convaincre les autorités de la nécessité de bâtir une vraie politique de prévention des handicaps locomoteurs.

Si comme nous l’avons vu l’OMS a bien lancé en 2000 une Décennie internationale des os et des Articulations, ” l’Europe tarde à réagir ” expliquent les représentants des médecins et des patients. A Bruxelles, ces derniers étaient représentés par l’Association française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et les associations affiliées.

  • Source : OMS, 26 mars 2003

Aller à la barre d’outils