Ostéoporose en Europe : un bilan alarmant !

24 juin 2004

Sur le vieux continent, l’ostéoporose tue plus que le cancer du sein et l’infarctus réunis ! Toutes les 30 secondes, une Européenne de plus de 50 ans est victime d’une fracture dont elle est responsable. Et sur dix victimes, 3 décèdent dans les 6 mois…

Malgré l’existence d’un examen de dépistage -l’ostéodensitométrie qui permet de mesurer la densité osseuse- et de traitements efficaces, 50% des malades européens ignorent qu’ils sont atteints. La maladie touche en priorité les femmes après la ménopause, les os n’étant plus protégés par le flux hormonal régulier de la femme. La densité osseuse s’amenuise en silence, le squelette se fragilise et se fracture parfois spontanément. Les principaux sites de fractures : poignet, hanche, vertèbres.

Mais surtout une première fracture en appelle d’autres. Après une fracture vertébrale, 20% des malades sont victimes d’autres accidents dans l’année qui suit. Et sur 100 victimes de fractures de la hanche, 17 meurent dans les six mois. Or aujourd’hui, nous avons les moyens de dépister l’ostéoporose et de la traiter. Diagnostiquer très tôt la maladie, cela permettrait d’en éviter les conséquences les plus graves: perte d’autonomie, hospitalisation, dépréciation de soi, perte de la qualité de vie. Et même une mort plus hâtive. Car l’ostéoporose réduit l’espérance de vie de 10 ans !

La fracture de la hanche est l’une des premières causes d’hospitalisation. Une patiente non traitée devra être hospitalisée plusieurs fois, voire placée dans un centre spécialisé. Aux Etats-Unis, la note atteint 5 milliards d’euros par an. Aujourd’hui en France, 414 000 personnes souffrent d’ostéoporose et près d’un million en 2050 si rien n’est fait. Après 50 ans une femme, même en pleine santé, doit pouvoir demander à son médecin une ostéodensitométrie. A l’inverse de la plupart des pays européens ,en France , cet examen n’est pourtant toujours pas pris en charge . L’ostéoporose n’attend pas pour commencer son travail de sape.

  • Source : de notre envoyé spécial - Congrès de Nice Osteoporosis and its impact across Europe du 5 au 9 juin 2004

Aller à la barre d’outils