Oublis de pilule : comment les éviter, comment les corriger ?

29 janvier 2002

Les contraceptifs oraux sont certes très efficaces, mais cette efficacité repose sur une observance stricte. Or les oublis sont encore trop fréquents, et représentent l’essentiel des causes d’échec. Voilà pourquoi figure, sur certaines plaquettes, le jour de la semaine où la pilule doit être prise. Il est donc facile de repérer les oublis… et de les corriger.

Choisissez des moments repères pour prendre votre pilule. Comme par exemple le passage dans la salle de bain le matin ou le soir, ou encore le moment du coucher.

Les oublis surviennent particulièrement en cas de voyage ou de déplacement ; de nuits passées hors de chez soi, de surcroît de travail, de problèmes personnels… Chez certaines femmes il peut s’agir d’un acte manqué. Soit qu’elle ait un désir d’enfant plus ou moins conscient, soit qu’elle redoute des effets indésirables.

Quelle que soit la cause des oublis, le recours au médecin pour y porter remède est trop rare. Or nul mieux que lui n’est capable d’expliquer la marche à suivre dans ce cas – elle diffère d’une pilule à l’autre -, de faire le point quant aux circonstances de l’oubli et d’analyser les difficultés rencontrées. Puis à partir de là, d’organiser une meilleure observance.

  • Source : Panorama du Médecin, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils