











Accueil » Médecine » Santé bucco-dentaire » Ouvrez la bouche, c’est bon pour la santé
« Le rôle premier du dentiste est de repérer et de prendre en charge les affections de la cavité buccale. Certaines lésions localisées, les caries bien sûr, ainsi que les maladies parodontales », rappelle-t-il à l’occasion du Congrès de l’Association dentaire française (ADF), qui débute à Paris. « Mais un examen de la bouche permet aussi de prévenir de nombreuses maladies ». Lesquelles peuvent a priori, sembler assez éloignées de la sphère buccale…
Et le Pr Bouchard de citer le cas des maladies parodontales, ces affections qui touchent les tissus de soutien des dents. Elles progressent souvent à bas bruit, au point d’être indécelables pour le patient. « Le problème, c’est qu’elles constituent une porte d’entrée pour des infections susceptibles d’affecter l’état de santé général », poursuit-il. Des études ont en effet montré qu’elles pouvaient être à l’origine de maladies cardiovasculaires et de différents cancers : de la langue, du pancréas, des reins ou des poumons notamment.
Une atteinte des gencives ne doit donc pas être traitée à la légère. « D’autant que ces maladies peuvent évoluer rapidement. Un contrôle régulier permet donc de prévenir toute complication. Voilà pourquoi il serait judicieux de consulter son dentiste une à deux fois par an. Et en l’absence de trouble spécifique, il procédera à un simple détartrage ». Ce qui protègera aussi, votre capital dentaire.
Source : Interview du Pr Philippe Bouchard, 18 novembre 2010 – Congrès de l’Association dentaire française (ADF), 23-27 novembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.