











Accueil » Médecine » Addictions » Overdoses en France : des chiffres en trompe-l’œil
En 2005 en France, 68 personnes sont officiellement décédées d’une overdose de médicament ou de stupéfiant. Des hommes pour la plupart, âgés en moyenne de 31 ans. Mais ce chiffre, tiré de l’étude DRAMES réalisée par l’AFSSaPS, ne serait que le pâle reflet d’une réalité bien plus sombre.
DRAMES, c’est l’acronyme de Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments et de Substances. Nathalie Richard, responsable de l’Unité Stupéfiants et Psychotropes à l’AFSSaPS, a conduit cette enquête. Elle nous explique d’emblée, un point méthodologique de grande importance.
« Ce travail est basé sur le volontariat des laboratoires médico-légaux. Un certain nombre de décès n’ont donc pas été pris en compte en 2005. Ce sont toux ceux qui ont été enregistrés par des laboratoires absents de l’étude, qui n’ont pas été déclarés par les autorités judiciaires ou qui n’ont pas fait l’objet d’analyses toxicologiques ».
Retenons toutefois que près du tiers des décès sont directement causés par l’abus d’héroïne (21 cas). Un chiffre bien éloigné des… 500 cas d’overdoses liés à ce produit, enregistrés en 1994. « Le développement massif des traitements de substitution semble être le principal facteur à l’origine de cette évolution » poursuit Nathalie Richard. Elle a également observé une augmentation ces dernières années, du nombre de décès par consommation simultanée de plusieurs produits : cocaïne et héroïne notamment.
Les données provisoires pour 2006 enfin, font état de 146 décès. Un chiffre là encore à prendre avec des pincettes. « Il traduit en fait, non pas une augmentation du nombre de décès par overdoses en France, mais une participation plus importante des laboratoires », nuance la spécialiste. Une bonne chose donc pour la précision des données futures, puisque l’étude englobe désormais 80% des laboratoires médico-légaux du pays.
Source : Interview de Nathalie Richard (AFSSaPS), 17 octobre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.