Pakistan : un programme exemplaire contre les diarrhées

11 avril 2003

Le projet WASEP (Water and Sanitation Extension Programme) mis en oeuvre entre 1997 et 2001dans le Nord du Pakistan, a permis de diminuer les maladies à type de diarrhées. En fournissant de l’eau potable et en éduquant les populations.

L’objectif était d’offrir, à certains villages du Nord du pays, un ensemble de moyens concourant à l’approvisionnement en eau potable et au développement des installations d’assainissement. Dans le même temps, les populations ont appris à s’en servir grâce à des conseils d’hygiène de base. Car le meilleur des outils ne sert à rien sans le savoir-faire correspondant.

Une étude menée de juillet à septembre 2001, a montré l’intérêt de la méthode. Par rapport à des enfants de 6 ans qui vivaient dans des régions où ces programmes n’avaient pas été mis en œuvre, ceux des villages couverts par le projet WASEP ont été beaucoup moins malades : 33% de réduction dans la fréquence des diarrhées, les filles s’avérant plus souvent touchées que les garçons pour des raisons inconnues.

C’est la preuve, s’il en était besoin, que l’association des solutions techniques à une vraie politique d’éducation à l’hygiène apporte des résultats tangibles. Un exemple directement transposable à d’autres régions ou d’autres pays…

  • Source : Bulletin de l’OMS, vol 81, n°3, 2003

Aller à la barre d’outils