Paludisme : poursuivons l’effort !

18 mars 2010

Entre 2003 et 2009, l’aide internationale à la lutte contre le paludisme s’est montée à 4,6 milliards de dollars. Prévention, traitement… l’effort s’intensifie, se réjouissent les responsables du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié aujourd’hui.

En 2008, les besoins de financement pour les 10 prochaines années étaient évalués entre 5 et 6 milliards de dollars. S’il est bien engagé donc, l’effort ne doit pas faiblir. D’autant que dans certains pays d’endémie, les résultats obtenus sont significatifs.

Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII), pulvérisation d’insecticides à effet rémanent (PID) en milieu domestique, tests de diagnostic rapide (TDR)… Tous ces moyens concourent à réduire la morbidité comme la mortalité.

Pour sa part, l’OMS recommande qu’un test diagnostique soit systématiquement pratiqué pour tous les cas présumés. Alors que « le monde dispose désormais de moyens pour diagnostiquer et traiter efficacement le paludisme, certains cas suspects ne sont pas testés », regrette en effet le Dr Robert Newman, Directeur du Programme mondial de Lutte contre le paludisme.

Plus de 250 millions de cas de paludisme dans le monde, font chaque année 860 000 morts dont 85% d’enfants. Et la plupart faut-il le rappeler, sur le continent africain.

  • Source : Rapport mondial sur le financement du paludisme du Roll Back Malaria (RBM), OMS, 18 mars 2010

Aller à la barre d’outils