Parler de plaisir sexuel pour prévenir les IST

22 février 2022

Souvent oublié, le plaisir devrait pourtant faire partie des propos tenus en matière d’éducation sexuelle et de prévention des infections sexuellement transmissibles.

« La prévention des infections sexuellement transmissibles passe principalement par l’utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle », définit Ameli.fr, le site de l’Assurance-maladie. C’est donc la plupart du temps l’approche utilisée par les campagnes de prévention et d’éducation sexuelles. Or il semblerait qu’omettre d’évoquer le plaisir, part fondamentale de la sexualité et du bien-être, réduirait l’impact des messages préventifs.

Davantage d’utilisation du préservatif

C’est en tout cas le constat réalisé par les membres de The Pleasure Project, le département de santé sexuelle et reproductive de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Grâce à leur méta analyse de 8 études menées en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles, ils ont observé que le fait d’évoquer le plaisir lié à la sexualité améliorait la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, selon les études dans lesquelles cet aspect bien-être était abordé, les participants étaient plus enclins à recevoir les informations concernant les aspects plus préventifs de la sexualité, dont l’usage du préservatif.

« Le plaisir a longtemps été écarté, voire stigmatisé dans la promotion du sexe sans danger et l’éducation sexuelle en général », rappellent les auteurs. Et ce « malgré son lien évident avec la santé et le bien-être sexuels ». Leur travail confirme ainsi l’importance d’inclure les considérations liées au plaisir dans l’usage du préservatif notamment. Ce qui permet d’améliorer la prévention des IST mais aussi, par extension, la santé reproductive.

  • Source : PLOS, 11 février 2022 – ameli.fr

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils