











Ne pas devancer les questions. « Il est tout à fait légitime qu’un enfant pose des questions sur la sexualité », rassure-t-elle. « Le tout est d’y répondre avec des mots simples et surtout de s’en tenir à la question posée. N’en rajoutez pas, ne devancez pas les interrogations ».
La fameuse question – « comment on fait les bébés ? » – vise surtout à rassurer l’enfant sur sa propre origine. « Pour commencer, on peut lui rappeler les différences entre les sexes. A partir de là, il convient de lui dire par exemple, que celui de papa sert à mettre une petite graine dans le ventre de maman, où le Bébé va pousser. » Voilà pour l’aspect physique. Mais n’oubliez pas non plus le côté affectif « en leur disant qu’un Bébé est le résultat d’un acte d’amour. » Vous n’y arrivez pas ? N’hésitez pas à vous appuyer sur des ouvrages ou des brochures. Il n’en manque pas.
Et la masturbation ? Surtout, ne la diabolisez pas ! « Il convient simplement de rappeler à votre enfant que c’est un acte qui tient de l’intimité. En d’autres termes, ‘dans sa chambre’ ». Un dernier point, « laissez toujours une porte ouverte aux questions ». Et ne terminez pas vos réponses en forme de point final. C’est là peut-être, la partie délicate d’un exercice visant à laisser la porte ouverte au dialogue… sans anticiper la demande.
Source : Interview du Dr Nicole Arnaud-Beauchamps, 25 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.