Pas de soleil pour les transplantés !

30 octobre 2002

Aux Pays-Bas, un patient sur dix ayant bénéficié d’une transplantation d’organe est atteint d’un cancer cutané dans les dix ans suivant l’opération. Et 40% dans les 20 ans !
En Australie, pays de l’hémisphère sud beaucoup plus ensoleillé que les plaines bataves, ces chiffres vont de 40% à 70%. La cause du phénomène ? Une exposition prolongée au soleil. Le Pr Camille Francès a rappelé, dans le Bulletin de l’Académie nationale de Médecine, que «les transplantés doivent impérativement se protéger du soleil.»

Par ailleurs, une visite annuelle de contrôle chez le dermatologue et l’excision de toute lésion suspecte sont vivement recommandées. Des rappels qui s’imposaient. Car chaque année en France, 3 000 transplantations d’organes et près de 2 500 greffes de tissus ou de cellules sont réalisées.

Il paraît d’autant plus important de rappeler les précautions dont doivent impérativement s’entourer ceux qui bénéficient d’une transplantation… qu’ils sont des privilégiés. Derrière l’apparente simplicité de la greffe se cache la pénurie de greffons : plus de 5 000 patients sont aujourd’hui en attente d’organe, et un sur cinq meurt avant d’être greffé. Raison de plus pour que toutes celles et ceux qui ont la chance d’être opérés prennent soin de cette nouvelle vie…

  • Source : La Lettre de l’Académie de Médecine, n°11

Aller à la barre d’outils