











Accueil » Santé Publique » Pas tant d’éthers dans mes cheveux !
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) veut mettre de l’ordre dans les cosmétiques, dont certains contiennent des éthers de glycol en trop grandes quantités. Aucune marque n’est encore avancée… faute d’inventaire !
Les éthers de glycol sont des solvants couramment utilisés dans l’industrie. Ils constituent en fait une famille de plus de 80 dérivés. Ceux qui aujourd’hui sont épinglés par l’AFSSaPS sont le 2-butoxyéthanol (EGBE), le 2-(2-butoxyéthoxyéthanol) (DEGBE) et le 2-(2-éthoxyéthoxyéthanol) (DEGEE).
La toxicité des éthers de glycol en général est connue depuis longtemps déjà, et l’AFSSaPS ne fait qu’exiger des fabricants le respect de normes précises dans leur préparation. Pas plus de 4% pour l’EGBE, 9% pour le DEGBE et 1,5% pour le DEGEE. Les industriels ont désormais deux mois pour se mettre en conformité. ” Etant donné notre incapacité à établir une liste exhaustive des produits concernés, nous avons décidé de ne pas citer les noms des produits “, nous a signalé l’AFSSaPS. Prudence donc. Les éthers en question sont présents dans les teintures capillaires, à l’exception du DEGEE utilisé dans tous les produits cosmétiques. Lisez bien l’étiquette, et achetez en conséquence.
Source : AFSSaPS, 23 novembre 2005 - Photo Destination Santé
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.