Passez le bac sans angoisse
16 juin 2015
©Phovoir
Tous les candidats au baccalauréat, ou presque, connaissent un moment d’anxiété face à l’examen. Mais pour ne pas céder à la panique et mettre à profit tout le travail de révision effectué, suivez ces quelques conseils. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour les épreuves qui débutent dès demain, avec la philosophie.
La veille de l’examen déjà, évitez de réviser. Si vous le faites quand même, la session doit être courte. Ensuite, reposez-vous ! Vous aurez besoin de toute votre énergie le lendemain. D’autant qu’il est peu efficace de vous acharner à étudier des notions connues. Et si à l’inverse, vous manquez de préparation, vous aurez besoin de toute votre tête pour l’examen.
Gérer l’anxiété pendant l’épreuve
« L’anxiété peut survenir à différents moments lorsque vous passez un examen : dès le départ, à la rencontre d’une question difficile ou vers la fin, alors que le temps file », explique Dominique Dubé, psychologue à l’Université Laval de Québec (Canada). « Dans tous les cas, votre attention se détourne de l’examen et de la matière pour se fixer sur des craintes, des anticipations, sur un mode de pensée moins constructif. C’est ce détournement de l’attention additionné à l’activation physiologique de l’anxiété qui provoque les trous de mémoire et la difficulté à bien réfléchir. »
Pour éviter cette situation, voici quelques astuces :
- Avant l’examen, pensez aux stratégies à utiliser. Cela vous permettra de réagir plus rapidement et de garder votre calme ;
- Commencez par les questions plus faciles, cela permet de réchauffer votre esprit et de prendre confiance ;
- Arrêtez le travail et respirez doucement pendant quelques secondes. Il est préférable de faire une pause de 20 à 30 secondes et de bien respirer pour faire baisser la tension ;
- Parfois, dès que la réponse à une question n’est pas évidente à la première lecture, vous paniquez ? Les notions étudiées sont complexes et nombreuses, il est donc normal de ne pas toujours connaître la réponse dès la première lecture. Prenez le temps de réfléchir correctement, c’est votre tâche à l’examen et c’est normal.
-
Source : Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, Canada, 16 juin 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet