Pasteurdon : où va votre argent ?
06 octobre 2021
La 15ème édition du Pasteurdon est lancée ! Vous avez jusqu’au dimanche 10 octobre pour faire un don et participer ainsi à la recherche contre différentes pathologies (cancers, vaccinologie, maladies infectieuses, maladies neurodégénératives).
La générosité porte ses fruits : en 2020, plus de 3 millions d’euros de dons ont été collectés ! A l’occasion du Pasteurdon 2021 organisé du 6 au 10 octobre, faisons donc le point sur la destinée de votre argent.
Sur 100 euros collectés, « 82 euros sont destinés à la réalisation des missions de l’Institut Pasteur (recherche, santé publique, enseignement), 7 euros contribuent aux charges de fonctionnement, 11 euros sont consacrés à la collecte de fonds ». Et concrètement, à quoi correspondent ces sommes ? 80 euros, c’est le coût de deux boîtes de gants. 100 euros, celui de 950 boîtes de Petri (boîtes cylindriques transparentes). Avec 200 euros, l’institut peut acheter six blouses en tissu ; avec 500 000 euros, un microscope électronique.
Traverser les années Covid
Pendant l’année 2020, cet argent* a permis à 450 scientifiques de l’Institut Pasteur de travailler sur le SARS-CoV-2 et sa propension à se diffuser dans la population. Et compte tenu de l’incertitude qui plane autour de la Covid-19, l’Institut continuera d’y consacrer du temps et de l’argent : « comment ce virus va-t-il évoluer dans les prochaines années ? Faudra-t-il une surveillance et des rappels de vaccination comme pour la grippe ? Il est encore trop tôt pour le savoir », prévient le Pr Arnaud Fontanet, directeur de l’unité Épidémiologie des maladies émergentes.
Hors Covid
Ces 15 dernières années, les dons ont permis d’améliorer les connaissances sur la dépression (le lien entre microbiote intestinal et régulation des humeurs), la vaccination contre l’asthme (testée chez la souris actuellement) ou la création d’une cellule mimant le contrôle de l’infection par le virus du Sida. Ils ont également permis le développement d’une thérapie génique efficace contre la surdité (chez la souris), la mise en lumière des mécanismes de développement de Zika, celle des structures précises dans le cerveau impliquées dans la maladie d’Alzheimer et le lancement d’un essai clinique sur la mise au point d’un vaccin contre le cancer du sein.
Pour faire un don, vous avez plusieurs options :
- Sur pasteurdon.fr ;
- Au 36 20 dites « Pasteurdon » (service gratuit + prix appel) ;
- Par chèque à l’ordre du Pasteurdon (à envoyer au 25 rue du Dr Roux, 75015 Paris) ;
- Par SMS en envoyant « DON » au 92 112 pour faire un don de 20€ (disponible en France métropolitaine sur Bouygues Télécom, Orange et SFR. Don collecté sur facture d’opérateur mobile. Plus d’informations en envoyant « contact » au 92 112)
A noter : le Pasteurdon vit aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Et une émission en live est organisée ce jeudi 7 octobre à 15h, un programme accessible sur ce lien.
*36% des financements de l’Institut Pasteur provient de la collecte des dons, aux legs et aux mécénats
-
Source : Institut Pasteur, le 6 octobre 2021
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet