Pâtisserie : prudence avec les poudres décoratives
15 décembre 2022
Plusieurs cas d’intoxication par inhalation accidentelle de poudres décoratives ont été signalés aux Centres antipoison. Ce qui a poussé l’Anses à émettre une alerte à l’attention des consommateurs. Explications.
Pour décorer gâteaux et biscuits, « il est possible d’acheter dans des boutiques spécialisées ou sur internet des produits permettant d’apporter une touche visuelle métallique », décrit l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Poudres dorées, argentées ou bronze permettent ainsi de transformer vos pâtisseries en véritables œuvres d’art. Pourtant ces substances ne sont pas aussi inoffensives qu’elles le prétendent. Et les étiquetages induisent trop souvent en erreur.
La preuve, « en 2021, les Centres Antipoison ont rapporté trois cas d’inhalation accidentelle d’une même référence de poudre décorative (dorée ndlr) », informe l’Anses. « Les personnes ont présenté rapidement de la toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre. Un enfant a notamment été emmené aux urgences après avoir inhalé la poudre métallique dorée que manipulait sa mère. »
La fièvre des métaux
Les analyses du produit ont permis de déterminer sa composition : 30% de zinc et 70% de cuivre sous forme de particules très fines pouvant pénétrer profondément dans les poumons. « Leur inhalation était ici à l’origine d’un syndrome similaire à la ‘fièvre des métaux’ », explique l’agence. Cette pathologie « se manifeste chez les soudeurs, serruriers et toute autre personne exposée à la fumée dégagée par le chauffage ou le soudage de certains métaux », décrit le centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne en Suisse. « Les symptômes s’assimilent à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires, malaises, toux et nausées. »
Pourtant, l’emballage de ce produit indiquait son caractère « non-toxique », ce qui a probablement induit en erreur les consommateurs. Car en réalité, la poudre en question était par ailleurs non comestible, comme indiqué par le fabricant sous le terme anglais de « non edible ». « Les ressemblances d’emballage et l’information peu visible sur le caractère comestible ou non comestible de ces poudres décoratives pourraient être à l’origine d’une confusion ». Certains de ces produits étant destinés à décorer les pâtisseries elles-mêmes tandis que d’autres ont pour destination l’embellissement des supports dédites pâtisseries, un risque d’ingestion existe bel et bien.
Pour éviter les intoxications, l’Anses recommande donc de :
– Vérifier le caractère comestible ou non de ces poudres décoratives avant tout achat ou utilisation sur vos pâtisseries ;
– Qu’elles soient comestibles ou non, utiliser ces poudres, très volatiles, dans une pièce suffisamment aérée ;
– Les tenir hors de portée des enfants.
-
Source : Anses - centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Lausanne (Suisse)
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet