Pays en développement : les futures victimes du diabète !

07 février 2003

Si des facteurs génétiques interviennent dans l’apparition du diabète de type 2, il est aussi très étroitement lié au mode de vie occidental et au vieillissement de la population. Sans oublier le développement spectaculaire de l’obésité !

Un exemple illustre parfaitement le lien entre la maladie et le mode de vie. Une étude menée à Shanghai en Chine, montre que dans les quartiers où les ventes de réfrigérateurs sont les plus importantes, la prévalence du diabète de type 2 est en constante augmentation ! D’ailleurs, les prévisions de l’OMS pour l’Asie du Sud-est sont préoccupantes. Aujourd’hui, le diabète y touche 32,7 millions d’individus mais en 2025 ils seront… 80 millions. En Europe de l’ouest, la progression de la maladie sera beaucoup moins importante. On y compte actuellement 35,5 millions de diabétiques, qui dans vingt ans ne devraient pas être plus de 47,5 millions.

Pour le Pr Philippe Passa, diabétologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris, l’explication de cette différence est simple. « Le mode de vie à l’occidentale se développe de manière extrêmement rapide en Asie. Donc le nombre de diabétiques va littéralement y exploser. » L’Asie, mais aussi le Moyen-Orient. En somme, la majorité des pays en développement vont connaître à l’horizon 2025 un triplement du nombre de cas. Seule exception pour une fois, l’Afrique…

  • Source : GROG, 6 février 2003, Senti Web hebdo, 6 février 2003

Aller à la barre d’outils