











S’informer. La mairie, la Direction départementale des affaires maritimes, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales ainsi que la Direction départementale des services vétérinaires pourront vous renseigner sur le choix du site le plus approprié. Vous vous abstiendrez par exemple, de pêcher le long de côtes bordées par des élevages, de porcs notamment ou proches de sites industriels ou d’incinération d’ordures ménagères. Ces derniers rejettent souvent des métaux lourds, dangereux pour la santé.
Pêcher avec soin. Eliminez les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte, et ceux dont l’odeur vous paraît suspecte. Pensez aussi à laver et rafraîchir à l’eau de mer votre précieux trésor. Soyez aussi, respectueux de l’environnement : ne déplacez pas les pierres et cailloux sous lesquels vit tout ce petit monde. Soulevez-les pour débusquer votre proie, mais remettez-les ensuite bien en place. La microfaune en sera moins affectée.
Une préparation minutieuse. Lavez soigneusement les coquillages récoltés, après les avoir fait dégorger dans de l’eau de mer. Vous les y conserverez vivants jusqu’à leur préparation, à une température qui est celle de leur biotope. Ensuite, consommez-les le jour même.
Les coquillages, c’est pas pour toute la famille. Leur consommation est en effet déconseillée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes immunodéprimées.
Source : DGS, DGA, juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.