Accueil » Santé Publique » Pénurie de soignants : l’OMS organise la riposte
Près d’un an après avoir révélé lors de la Journée mondiale de la Santé, la grave pénurie de professionnels de santé dans les pays du Sud, l’OMS annonce enfin la mise sur pied d’un Groupe de travail chargé d’apporter des réponses concrètes au problème.
Ce dernier sera présidé par un tandem : Lord Nigel Crisp, ancien directeur du National Health Service britannique et Bience Gawanas, le Commissaire aux Affaires sociales de l’Union africaine. L’équipe comptera également dans ses rangs le ministre de la Santé ougandais, ainsi que son homologue malawite.
Le Groupe de travail (auquel il est fait référence sous le terme anglophone et très martial de Taskforce) a du pain sur la planche. Il manque aujourd’hui dans le monde – y compris en France – 4,3 millions de personnels de santé qualifiés. Dont plus d’un million pour le seul continent africain. « Nous avons un besoin urgent d’une aide internationale massive pour former des médecins, des infirmières, des administrateurs et des agents de santé communautaires », a annoncé Lord Nigel Crisp. Car si rien n’est fait, « le SIDA, le paludisme, la tuberculose et les mortalités maternelle et infantile continueront de tuer des millions de personnes, chaque année à travers le monde ».

Source : OMS, 13 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.