Perles d’eau décoratives : danger pour les enfants
02 juin 2020
Les billes ou perles d’eau commercialisées pour la décoration intérieure exposent les enfants en bas âge à des accidents. Le Revue Prescrire rappelle l’importance de les placer hors de portée des plus jeunes.
En décembre 2019, l’Anses mettait déjà en garde face au risque d’absorption de billes ou perles d’eau par les petits enfants. En France, un cas mortel d’ingestion et plusieurs autres accidents graves ont été rapportés, très majoritairement chez des moins de 5 ans. La raison ? « Comme tous les petits objets, ces billes exposent au risque d’étouffement par obstruction des voies aériennes en cas d’inhalation ». Mais également à celui d’occlusion intestinale.
Absorbent 400 fois leur poids en eau
Ces produits sont vendus comme accessoires décoratifs, notamment pour maintenir des fleurs coupées dans un vase. « Translucides et vivement colorés, ces petits objets sont constitués d’un matériau qui a la propriété d’absorber 400 fois son poids en eau », soulignent les rédacteurs de la Revue Prescrire. Par conséquent, « le matériau augmente fortement de volume plusieurs heures après l’ingestion. »
Résultat, si elles sont avalées, « ces billes peuvent quitter l’estomac avant d’avoir complètement gonflé et ensuite provoquer une occlusion intestinale ». Dans ce cas, « la confirmation du diagnostic nécessite un scanner ou une échographie. Impossible par endoscopie, le retrait est chirurgical ».
Ces objets sont donc à tenir hors de portée des enfants et à ne jamais être proposés dans le cadre d’activités ludiques.
Si besoin, contactez le Centre antipoison le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.