











La France compte 12 millions de plus de 60 ans. Parmi eux, 2,6 millions doivent recourir à une aide technique ou un aménagement de leur logement. Toutefois, beaucoup d’autres expriment des besoins non satisfaits. En premier lieu, l’aide auditive.
La déficience auditive réduit la capacité de communiquer et affecte la qualité de vie et la sociabilité de ceux qui en sont atteints. Selon la dernière enquête de la Direction de la Recherche des Etudes et des Statistiques (DRESS) au ministère de la Santé, 560 000 personnes de plus de 60 ans utilisent une aide auditive. Ce chiffre vous paraît important ?
Pourtant, le tiers seulement de cette catégorie de Français qui présentent des troubles de l’audition est appareillé. La cause ? L’équipement de deux oreilles en prothèses auditives numériques revient en réalité à 3 000 euros. Une dépense que l’Assurance maladie ne prend en charge quà concurrence de… 259,92 euros. Délicieux centimes !
Par ailleurs, si 1,4 millions de Français de plus de 60 ans utilisent des béquilles ou des cannes pour se mouvoir, ils sont 145 000 à déclarer qu’ils en ont besoin. Et notamment parmi les femmes. Elles ont davantage recours aux aides à la mobilité que les hommes. Dans chaque groupe dâge, elles sont proportionnellement deux à trois fois plus nombreuses à déclarer en utiliser. Elles sont aussi plus nombreuses à vivre plus âgées, ceci expliquant peut-être cela… sans excuser l’incapacité de la société à répondre au besoin.
Source : DRESS, septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.