Accueil » Santé Publique » Pesticides au jardin en toute sécurité

La réglementation française protège les consommateurs. Elle impose entre autres l’attribution de la mention « emploi autorisé dans les jardins ». Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche garantit par ce biais, des produits ne présentant pas de risques majeurs « à condition de respecter le mode d’emploi », précise la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC). En outre, un arrêté du 6 octobre 2004 interdit « pour un usage non-professionnel tous les produits classés explosifs, toxiques, cancérigènes ou mutagènes ». Depuis le 1er décembre 2010, de nouveaux pictogrammes indiquent les différents risques encourus dans le cadre de l’utilisation des produits ménagers et d’entretien. Ils sont naturellement, apposés sur les emballages de pesticides.
Toutefois, même les produits phytosanitaires destinés aux jardiniers amateurs présentent un danger pour la santé. Pour les manipuler correctement, il est donc impératif de respecter le mode d’emploi, les mises en garde et les conseils d’utilisation. Pour commencer, procurez-vous une balance de précision. Elle vous permettra de mesurer correctement le produit à diluer dans l’eau. En effet, souvent mal dosés, « ils peuvent provoquer une détérioration de la récolte, occasionner un risque pour les abeilles, une intoxication de l’utilisateur au moment de la préparation ou un risque de résidus de produit de traitement sur les fruits et légumes en quantité supérieure à la normale », indique la CSC.
Afin de vous protéger au mieux de tout contact avec les substances que vous utilisez, équipez-vous : utilisez des gants, une blouse ou un tablier, ainsi que des lunettes ou un masque de protection. Eloignez vos enfants et vos animaux de compagnie lorsque vous entreprenez de désherber votre jardin. En outre, ne laissez jamais les produits purs ou dilués, pas plus que leurs emballages, à portée de main des plus petits. Pour vous débarrasser des contenants vides, adressez-vous à la mairie. Ses services vous indiqueront les déchetteries habilitées à recevoir ces substances.
En cas d’ingestion accidentelle, ne faites jamais boire la victime et ne la forcez pas non plus à vomir. Faites le 112 – c’est le numéro direct européen des Urgences. Vous pouvez aussi prévenir les pompiers (18), le SAMU (15) ou encore le centre antipoison le plus proche. En cas de projection dans les yeux ou sur la peau, lavez abondamment à l’eau. Un quart d’heure au minimum pour les yeux. Consultez également un médecin. Dans tous les cas, gardez toujours les emballages et les étiquettes des produits utilisés afin de les soumettre au praticien.
Pour plus d’informations, consultez en ligne la brochure réalisée par l’Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces publics (UPJ) ainsi que le <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/ed867(1).pdf” target=”_blank”>document de conseils édité par l’INRS.

Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), 9 mars 2011 ; Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces publics (UPJ), 10 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.