











Bien se protéger du froid, c’est d’abord se couvrir chaudement en toute circonstance. Tout refroidissement du corps, qu’il soit dû à un malencontreux courant d’air ou un passage pieds nus sur un carrelage glacé, est une porte d’entrée aux microbes et autres virus hivernaux. Alors commencez par vous vêtir de douce chaleur à la maison.
Chaud dedans
– Pour vos petits petons glacés, portez des chaussons dans toute la maison. Et en particulier dans les pièces revêtues de carrelage. Mieux que les charentaises de nos grand-mères, il existe aujourd’hui des chaussons… bottes. Eh oui ! ces chaussures d’intérieur, molletonnées ou même fourrées, garderont au chaud vos pieds ET vos chevilles. Un plus inestimable pour les frileuses. Faciles à entretenir, elles passent à la machine autant de fois que vous le voulez. Et, cerise sur le gâteau, vos bottes chaussons seront un accessoire de beauté pour un style alliant confort et tendance.
– Il n’y a pas qu’à la maison que vous avez besoin de vous couvrir. Au bureau, où beaucoup d’entre vous passent une grande partie du temps assises derrière un ordinateur, vous ressentez souvent une sensation de froid. Pensez à apporter une fine couverture de laine ou de polaire ou, plus joli – mais aussi plus cher – un pashmina ou une étole en cachemire. Et si vous savez manier les aiguilles à tricoter, confectionnez-vous un objet sur-mesure, à moindre coût. Ces matières douces rendront votre travail plus facile. A la moindre sensation glacée, jetez votre accessoire sur vos épaules.
Et dehors
– Vos mains sont particulièrement exposées au froid. Avec la tête, c’est en effet la seule partie du corps qui reste presque toujours nue. En hiver, vous devez donc penser à les protéger au maximum. Les gants ou les moufles sont très efficaces, mais ne vous permettent pas toujours de conserver toute votre dextérité. Vous pouvez alors opter pour des mitaines. Ce sont des gants avec les doigts coupés, de façon à laisser le bout des vôtres libres. A ne pas mettre en cas de très grand froid, bien sûr. Certains modèles possèdent, pour s’adapter à tous les temps, une partie à rabattre. Autre accessoire utile : les manchons. Ils réchaufferont vos poignets en toute élégance.
– Avec les mains donc, votre tête est très sensible aux basses températures. Enfiler un bonnet semble la solution la plus simple. Et sans doute la plus efficace contre le froid. En effet, votre chef est une source importante de déperdition calorique. Toutefois et même si le bonnet est de nouveau à la mode, certaines coiffures ne le supportent pas. Après un brushing, vos cheveux risquent de finir un peu plats. Les chignons hauts quant à eux, se glissent fort mal dans un bonnet. Sans compter que le résultat n’est pas des plus heureux. Bref, dans ces cas « extrêmes », optez donc pour des cache-oreilles. Ces boules de fourrure (synthétique bien sûr) reliées par un serre-tête, couvriront vos oreilles sans abîmer votre coiffure. Bien entendu en cas de grand froid, le bonnet restera la solution de choix.
Quelques idées produits :
– Bottes chaussons chez Etam lingerie® – 20 euros environ ;
– Couvertures en polaire à partir de 15 euros ;
– Etoles en cachemire à partir de 80 euros ;
– Pashmina dès 10 euros, dans les magasins d’usine ;
– Mitaines, à partir de 10 euros ;
– Manchons en laine, à partir de 15 euros ;
– Cache-oreilles, à partir de 5 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.