Peut-on consommer du riz tous les jours ?
11 décembre 2023
Le riz est la base alimentaire de la moitié de l’humanité. Pour autant, diététiquement parlant, est-il conseillé d’en manger tous les jours ? Et en quelles quantités ?
Avant toute chose, le riz appartient à la catégorie des « aliments santé ». « Au moment de la récolte, le riz est brut, complet », nous explique Mickael Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon. « Il peut ensuite subir des transformations de raffinage qui l’amènent à devenir semi-complet ou blanc. »
Si cette transformation fait perdre au riz de nombreux nutriments, le riz n’en reste pas moins un aliment nutritionnellement intéressant. « C’est un apport glucidique qualitatif donc énergétique », continue Mickael Dieleman. « Il est naturellement sans gluten et contient des fibres qui s’avèrent moins irritantes que celles d’autres produits céréaliers. »
Ni trop peu… ni trop
Pour le diététicien-nutritionniste, « une consommation régulière ne pose pas de problème. Jusqu’à 3 fois par semaine, cela peut être nutritionnellement intéressant. D’ailleurs, dans certaines cultures, il est consommé tous les jours ». Quant aux quantités, « cela dépend vraiment des besoins de chacun. En poids après cuisson, cela peut aller de 50 à 100g chez les enfants en fonction de l’âge, de 150 à 200g chez les adultes. »
Pour mesurer la quantité, il va falloir se remettre aux calculs et partir sur un ratio de 3. En clair, 150g de riz cuit, ce sont environ 50g de riz cru. Et 50g de riz cru correspondent environ à la moitié d’un verre à moutarde. Appliquer ce conseil permettra de ne pas vous retrouver avec une énorme quantité de riz restant dans la casserole après le repas.
Et quel riz choisir ?
Enfin, pour limiter l’apport glucidique, en consommation fréquente, préférez le riz basmati « plus intéressant car il possède un index glycémique modéré. Le riz de Camargue est aussi très qualitatif. Quoiqu’il en soit, préférez le bio. »
Trop de riz est-il mauvais pour le transit ?
Pour Mickael Dieleman, trop consommer de riz peut provoquer des ballonnements, « mais comme pour tout autre aliment en fait s’il n’est pas assez mastiqué ». Sa consommation favoriserait aussi la survenue d’une constipation. On parle ici du riz blanc qui contient moins de fibres. Mais pour le diététicien-nutritionniste, c’est sans doute « que ceux qui en mangent ne consomment pas assez de légumes à côté. » Or l’un ne doit pas se substituer à l’autre.
A noter : Le riz est particulièrement sensible aux métaux lourds. Il est ainsi la principale source alimentaire d’arsenic inorganique présent dans le sol. Différents travaux conduits sur le sujet ont montré que la cuisson permet de réduire de 40 à 60% la teneur en arsenic inorganique. Cuir le riz dans de grands volumes d’eau réduit plus encore cette teneur.
-
Source : Interview Mickael Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet