Plan Asthme, les experts réclament un second souffle !

03 janvier 2005

Lancé par Bernard Kouchner lorsqu’il était ministre de la santé, le plan Asthme 2002-2005 touche à son terme. Mais pour les experts, il reste du chemin à parcourir. Car l’asthme fait encore en France 2 000 morts par an, et pèse un coût considérable.

La France est l’un des rares pays à disposer d’un plan de lutte contre l’asthme. Il a permis des progrès notables dans la prise en charge des malades, qui représentent près de 3,5 millions de nos concitoyens. Toutefois, près de 2 000 asthmatiques décèdent chaque année, et les coûts socio-économiques de la maladie dépassent le milliard d’euros par an ! Plus préoccupant peut-être, les hospitalisations pour asthme augmentent.

Les symptômes et les crises sont la partie émergée de l’iceberg” souligne le Pr. Philippe Devillier, du CHU de Reims. “L’iceberg, c’est l’inflammation bronchique. Elle est présente même quand il y a peu de symptômes. Or seulement 30% des asthmatiques suivent un traitement de fond à base d’anti-inflammatoires. De plus, parmi les asthmatiques traités, la moitié d’entre eux continuent de souffrir de signes d’asthme, malgré le traitement“. Cela n’est pas étonnant. Si les corticoïdes inhalés sont indispensables, et connus depuis plus de 25 ans maintenant, ils ne sont pas actifs sur tous les médiateurs de l’inflammation bronchique: en particulier, les leucotriènes ne sont pas contrôlés par les corticoïdes.

D’où l’intérêt des anti-leucotriènes qui permettent d’agir sur ces derniers, de sorte que l’ensemble des voies de l’inflammation bronchique se trouve ainsi couvert. En fait, le plan Asthme 2002-2005 n’est qu’un début. Le combat continue, et il passe notamment par une intensification de l’information du patient, relayée par des associations de patients comme Asthme et Allergies.

  • Source : Source : www.cancerresearchuk.com

Aller à la barre d’outils