Plus de 70 infections par le Monkeypox aux Etats-Unis : gare aux animaux exotiques…

24 juin 2003

Selon l’hebdomadaire américain Newsweek, les Centers for Diseases Control and Prevention (CdC) d’Atlanta, se penchaient à la fin de la semaine dernière sur 72 cas d’infection par le Monkeypox, un virus rare apparenté à celui de la variole.

Isolé pour la première fois chez des singes d’origine africaine – d’où son appellation – ce virus est également porté par des rongeurs de la région. Ce serait d’ailleurs ainsi qu’il serait parvenu aux Etats-Unis, porté par un rat de Gambie. Lequel aurait à son tour infecté des “chiens de prairie”, petits rongeurs très appréciés comme animaux de compagnie.

C’est là bien sûr, que le bât blesse. Infectés par le rat de Gambie alors qu’ils se trouvaient en transit dans une animalerie, les petits animaux ont à leur tour infecté leurs maîtres. Un enfant, mordu en nourrissant son animal, a dû être hospitalisé pour une forte fièvre, plus de 40° C. Ses parents, contaminés à leur tour, ont suivi le même chemin… Au total donc, 13 cas sont confirmés au niveau des Etats-Unis et 72 considérés comme suspects.

Une occasion supplémentaire de rappeler qu’en matière d’animaux domestiques la vigilance doit être permanente : Evitez toute exposition à des contacts potentiellement contaminants; attention aux morsures donc, mais aussi au maniement des litières et des restes de nourriture de votre animal. Pour ce type de travail, portez toujours des gants voire un masque et bien sûr, ne ramenez jamais de vos voyages, un animal sans le déclarer. Il peut être porteur de maladies graves et transmissibles, et votre responsabilité serait engagée.

  • Source : Newsweek, 23 juin 2003

Aller à la barre d’outils