Plus de dépistage, plus de cancers

02 novembre 2004

Aux Etats-Unis, les cancers du sein connaissent une véritable explosion parmi les femmes d’origine asiatique. Plus que dans les autres communautés. Cette incidence particulièrement élevée s’expliquerait par un plus grand recours au dépistage.

Un Américain d’origine asiatique sur trois vit en Californie. Voilà pourquoi le Pr Moon S. Chen, du UC Davis School of Medicine and Medical Center, s’est intéressé à cet Etat pour évaluer l’impact des cancers sur cette population particulière.

Dans cette région et depuis 1988, l’incidence totale des cancers parmi la communauté asiatique a diminué de 16%. Une baisse bien plus importante que dans les autres groupes ethniques représentés en Californie. Il n’en reste pas moins que le nombre de cancers du sein diagnostiqués chez les femmes d’origine asiatique est extrêmement élevé…

Selon Moon S. Chen, “cette situation peut s’expliquer simplement. En fait ces femmes ont une attitude très proactive vis-à-vis de leur santé. Conscientes des dangers que représente le cancer du sein, elles recourent davantage que les autres aux tests de dépistage“. C.Q.F.D.

  • Source : Asian American Cancer Control Academy, 22 octobre 2004

Aller à la barre d’outils