Plus intense, plus durable, c’est la dépendance du jeune alcoolique !

18 septembre 2006

Un alcoolisme précoce (avant 25 ans), exposerait à des rechutes plus nombreuses. Selon un travail américain, un sujet qui devient dépendant à cet âge souffrira d’épisodes de manque répétés. Et de surcroît, ils seront bien plus intenses.

Le Pr Ralph Hingson de l’Université de Boston, a travaillé à partir d’une enquête épidémiologique nationale sur l’abus d’alcool. Selon ses analyses, ” contrairement à un plus de 30 ans, un alcoolique de 20-25 ans n’a pas conscience qu’il est malade. Il minimise le caractère morbide de son alcoolisme. En conséquences, il ne va pas chercher à se faire aider “.

Voilà pourquoi l’auteur appelle ses confrères à systématiquement aborder la question de l’alcool avec tous les adolescents. L’objectif, c’est de prévenir l’entrée dans la dépendance. ” La consommation abusive d’alcool chez les 14-18 ans est trop souvent sous-diagnostiquée ” insiste-t-il. C’est vrai aux Etats-Unis… et sans doute en France aussi, à en croire la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire…

  • Source : National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, 5 septembre 2006

Aller à la barre d’outils