Pneumonie en Argentine : une souche de légionelle en cause

05 septembre 2022

Après le décès de 5 des 11 patients souffrant de pneumonie bilatérale inexpliquée, la cause semble avoir été identifiée. Une souche de légionelle, à l’origine de la légionellose, expliquerait cette flambée très localisée.

Les analyses ont enfin pu lever le voile sur le mystère inquiétant des cas de pneumonie bilatérales survenues ces derniers jours dans une clinique de San Miguel de Tucumán, en Argentine. Après avoir écarté le Covid, la grippe ou encore les hantavirus et plusieurs souches de légionelles, l’Institut Malbrán a indiqué que les malades souffraient d’une forme de légionellose causée par une souche de légionelle probablement de type pneumophila. « Le genre Legionella comprend une soixantaine d’espèces, elles-mêmes recouvrant plusieurs dizaines de sérogroupes », indique l’Institut Pasteur. Ce qui explique sans doute le délai pour identifier la cause des pneumonies.

Face à cette nouvelle, les autorités locales ont décidé d’isoler la clinique de façon préventive durant 7 jours. Les analyses se poursuivent en outre pour déterminer la façon dont cette bactérie a pu contaminer les patients.

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. « Les légionelles sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides », décrit le ministère de la Santé. « À partir du milieu naturel, la bactérie peut coloniser les installations qui leur offrent des conditions favorables à leur développement (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45 °C, présence de nutriments). » C’est le cas des climatiseurs, des piscines, des jacuzzis, des canalisations d’eau chaude, des hammams, des douches…

La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol. « La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants », ajoute le ministère de la Santé.

  • Source : Quotidien Clarin – Quotidien La Nacion - Institut Pasteur - Ministère de la Santé

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils