











Pour les spécialistes de lOMS, les pointeurs laser qui permettent de déplacer une flèche ou un point lumineux sur un schéma ou un tableau devraient être réservés à des utilisateurs avertis. Ils présentent en effet de réels dangers pour les yeux en cas de mauvaise utilisation et c’est pourquoi ils ne doivent jamais être laissés à la disposition des enfants.
A la différence de la lumière du soleil ou des lampes, qui est constituée dune multitude de radiations émises dans toutes les directions, la lumière laser est de type monochromatique. Cela signifie quelle est émise sur une seule longueur donde et sous la forme dun faisceau extrêmement fin. Ces deux caractéristiques font que le rayon laser se focalise dans lil en une image très intense, porteuse d’une énergie considérable. La Commission Technique Internationale a établi cinq classes de lasers: 1, 2, 3A, 3B et 4. Même avec des appareils de puissance modérée (cest-à-dire de niveaux 2 et 3A) on a pu observer des cas de cécité temporaire, de maux de tête ou de désorientation.
Les stylos-pointeurs, qu’ils soient à lumière rouge ou verte, ne doivent jamais être dirigés directement vers les yeux. Leur rayon ne doit jamais être orienté dans un système optique à travers lequel on regarde. Certains modèles simples, parfois même attachés à des porte-clefs, sont en vente libre et les parents doivent être vigilants. Ils doivent expliquer aux enfants les risques permanents de ces appareils, qui sont bien sûr interdits en classe. LOMS, inquiète de la diffusion que ces lasers connaissent dans les circuits commerciaux, souhaite quune information détaillée accompagne chaque appareil et que les lasers intégrés dans des jouets soient limités à une puissance de classe 1.
Source : Soulager la douleur, Patrice Queneau et Gérard Ostermann, Ed. Odile Jacob, 1998.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.