Pour bien démarrer son allaitement : quelques règles simples
15 octobre 2003
Après l’accouchement, la maman est bouleversée. Il y a de quoi, sachant que bien souvent on compare un accouchement à un marathon ! Le corps est fatigué, les hormones chutent brutalement et les repères changent. Etre mère ne s’improvise pas !
Allaiter son enfant au sein, non plus. La décision d’allaiter doit se prendre au début de la grossesse pour avoir le temps de s’y préparer. De se documenter, de rencontrer des mères allaitantes et de se rendre compte que l’allaitement est un geste naturel.
Il y a peu de contre-indications à l’allaitement au sein : maladies rénales ou cardiaques graves, désordres endocriniens comme le diabète, certaines atteintes neurologiques, cancéreuses ou sanguines et enfin l’infection à VIH/SIDA. La présence de mamelons ombiliqués, d’implants en silicone sous la peau n’est pas considérée comme un obstacle. Quant aux antécédents d’interventions sur la glande mammaire pour cause de cancer ou dans un but esthétique, renseignez-vous auprès de votre chirurgien. Il saura vous informer sur l’état des canaux galactophores et des nerfs de l’aréole.
Prévoyez quelques objets comme des coussinets absorbants et des coquilles en plastique. Elles seront nécessaires pour récupérer le lait, pour stimuler la lactation et éviter le frottement des vêtements en cas de crevasses. Saviez-vous d’ailleurs, que quelques gouttes de lait maternel suffisent pour que les crevasses cicatrisent ? Après l’accouchement, mettez bébé au sein sans attendre. C’est à ce moment que son réflexe de succion est le plus fort. Et cela le rassurera. Pour favoriser la montée de lait, gardez-le contre vous le plus possible. Et ne vous inquiétez pas : la montée de lait peut mettre plusieurs jours à venir. En attendant, bébé reçoit le colostrum, ce liquide jaunâtre sécrété par les glandes mammaires durant les premiers jours qui suivent l’accouchement.