











« Au Signal, tous chez le dentiste » ! Pour la dixième année consécutive lUnion française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD) et un « grand fabricant de dentifrice » se sont alliés pour promouvoir lhygiène de nos petits. Près de 60 000 enfants de six ans des départements de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges, de la Corrèze, du Bas-Rhin et du Morbihan bénéficieront ainsi dun examen de dépistage.
En classe, après une séance déducation et dincitation à la santé bucco-dentaire, chaque enfant recevra une lettre dinformation destinée à ses parents. En cadeau et pour le motiver, un magnet sur lequel il pourra inscrire son prochain rendez-vous chez le dentiste fera bonne mesure.
Pourquoi cette campagne ? Parce que si la France est en progrès, il reste du travail pour atteindre lobjectif fixé par lOMS pour 2010 : que 90% des 5 et 6 ans présentent une bouche sans aucune carie. En 1998, une enquête de lUFSBD a montré que seulement 39% des 6-12 ans ont une dentition intacte !
Les petits Français figurent en queue des statistiques européennes pour lhygiène bucco-dentaire. A 12 ans, ils ont 1,94 dents cariées, absentes ou obturées (Indice CAO de santé bucco-dentaire) alors que les Danois du même âge en ont 1,3.
Pourtant, cest tout simple ! Trois fois par jour, cest-à-dire après chaque repas, les petits comme les grands doivent se brosser les dents. Sérieusement, pendant au moins trois minutes. Et si vous bannissez sucreries et confiseries, votre enfant aura des dents « parfaites »
Source : UFSBD, 26 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.