











La 15ème Conférence internationale des Villes-Santé se termine aujourdhui à Belfast, en Irlande du Nord. Loccasion pour les participants, de rappeler que lamélioration des conditions de vie en ville passe aussi par laction des pharmaciens.
Cest en tout cas ce qua rappelé le Dr Maurizio Volpini, de Terni en Italie. Il a en effet présenté devant les participants, un travail intitulé Stratégies pour la prévention et la promotion de la santé dans les pharmacies. Et à ses yeux, « le réseau constitué par les pharmaciens représente une opportunité pour améliorer la qualité de la santé à une grande échelle ».
Une opportunité que les pouvoirs publics devraient saisir. « Un trop grand nombre de personnes ont une approche passive, fataliste de leur santé » explique le Dr Volpini. Il souhaite ainsi davantage impliquer les patients dans la gestion de leur santé, grâce à la projection dans les officines de films dinformation. Des films qui auraient pour thèmes la promotion du bien-être, du « bien-manger », la prévention des maladies cardio-vasculaires ou la santé des personnes handicapées. Les participants pourraient ensuite évaluer leur état de santé à travers des tests spécifiquement conçus. Puis en discuter au cours de réunions qui se dérouleraient dans les pharmacies associées au programme. Voilà donc un projet ambitieux à suivre de près
Source : Neurology Journal, 23 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.