Pour des vacances lointaines… en toute sérénité

01 juin 2010

L’éditorial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru aujourd’hui, insiste beaucoup sur l’importance d’une bonne préparation avant tout départ à l’étranger. Il est en effet absolument nécessaire de se protéger avant de partir.

De se protéger mais pour cela bien sûr, encore faut-il s’informer aux bonnes sources… Vaccinations, prévention du paludisme, des diarrhées du voyageur, prise en compte des risques accidentels, précautions adaptées à chacun (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, malades chroniques…), aspects administratifs : vous pouvez télécharger ici toutes les recommandations du ministère de la Santé.

« Quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, les voyageurs sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 64% selon les études », précisent en effet les rédacteurs du BEH. Ces chiffres sont très élevés, même s’ils traduisent des troubles de gravité variable… La diarrhée est toujours le plus fréquemment constaté, suivie par les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre.

Quant aux causes de mortalité, elles sont dans la moitié des cas d’origine cardiovasculaire. Viennent ensuite les accidents de la voie publique, noyades, homicides… Les maladies infectieuses ne concentrent que 1% à 3% de la mortalité en voyage. Il n’empêche qu’en 2009, le paludisme a été à l’origine de 7 décès! « C’est encore 7 de trop », rappelle le Pr Martin Danis, Président du Comité des maladies liées aux voyages et d’importation.

Les vacances arrivant à grands pas, c’est maintenant que vous devez vous préparer. Et celà d’autant plus si vous souffrez d’une maladie chronique. Encore une fois, informez-vous et consultez votre médecin traitant.

La maladie « qui monte » à en croire les rédacteurs du BEH, c’est l’hydatidose. Egalement connue sous les noms de kyste hydatique et d’échinococcose, elle est relativement fréquente dans les zones rurales d’élevage ovin. La contamination de l’homme se fait par ingestion d’œufs après contact avec des chiens, soit par léchage soit par leur pelage, ou encore par des aliments souillés. Il est donc conseillé d’éviter tout contact avec les chiens de berger.

Enfin avant de partir, jetez un œil à www.sante-voyages.com. Ce site fourmille d’informations et d’actualités sur la situation sanitaire de nombreux pays. Vous y apprendrez par exemple que depuis un an, la rage canine explose à Bali où elle a provoqué plus de 80 décès.

  • Source : BEH 21-22/ 1er juin 2010 ; sante-voyages.com, communiqué de presse, 28 mais 2010

Aller à la barre d’outils