Pour mieux comprendre la maladie de Crohn, humour et dérision

19 mai 2008

« La maladie de Crohn, ce n’est pas du cinéma ». Un slogan percutant pour la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur une affection si peu connue du public. Elle touche pourtant près de 80 000 Français. En majorité des jeunes adultes de 18 à 30 ans.

C’est pourquoi l’Association François Aupetit (AFA), le Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG) et Abbott France ont décidé d’investir la toile. Au centre du dispositif, un site internet dédié à la maladie et deux vidéos de 45 secondes au ton décalé, plein d’humour. Intitulées Roméo et Juliette et Serial killer, elles parodient certaines scènes de films bien connus des jeunes adultes.

Objectif affiché, dédramatiser la maladie en interpellant le public : « Ne riez pas, cela peut aussi vous arriver. La maladie de Crohn, ce n’est pas du cinéma ». On en est loin en effet… Cette maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) est souvent vécue comme honteuse. En cas de crise, les patients sont contraints d’aller aux toilettes jusqu’à dix fois par jour. Diarrhées, fatigue, manque d’appétit, perte de poids rythment leur quotidien. Pas de quoi en rire…

  • Source : AFA, CREGG, Abbott, 2008

Aller à la barre d’outils