Pour perdre du poids, l’efficacité du régime vegan

16 février 2021

Pour perdre du poids, le régime méditerranéen ne suffit pas. Mieux vaut carrément devenir vegan. C’est le constat d’une équipe américaine.

Vous avez des kilos à perdre ? De nombreux régimes minceurs vous sont vendus sur internet ou dans les magazines. Pourtant peu sont ceux qui ont fait leur preuve. Dans une étude menée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine, le régime vegan se montre efficace, contrairement au régime méditerranéen. Et ce n’est pas tout, ces habitudes alimentaires excluant tout produit issu du monde animal serait encore meilleur que le régime méditerranéen pour le cœur.

Pour le déterminer, les scientifiques ont réparti les participants en 2 groupes. Tous présentaient un surpoids. Le premier groupe a suivi pendant 16 semaines un régime vegan, composé uniquement de fruits, légumes et céréales complètes, et excluant tout produit d’origine animale. L’autre groupe a quant à lui adopté un régime méditerranéen durant la même période. Leur alimentation était à base de fruits, légumes et céréales complètes, avec en plus, du poisson, de l’huile d’olive et des laitages pauvres en matière grasse.

Kilos en moins, cholestérol et pression artérielle en baisse

Ainsi, les personnes du groupe vegan on perdu 6 kilos en moyenne, contre aucun dans le groupe régime méditerranéen. Ils ont aussi perdu 315 cm3 de masse grasse abdominale tandis que l’autre groupe n’a pas vu fondre sa bedaine.

Côté cœur, le régime vegan s’est révélé là encore plus efficace. Il a ainsi permis de faire baisser le taux de LDL cholestérol, c’est-à-dire le mauvais cholestérol, de 15,3 mg/dL* en moyenne contre aucune baisse dans l’autre groupe. Seule la pression artérielle a baissé davantage dans le groupe régime méditerranéen.

Alors, « si vous souhaitez perdre du poids et rester en bonne santé, opter pour un régime alimentaire végétal est un bon moyen d’y parvenir », concluent les auteurs. Cela dit, le régime méditerranéen constitue quand même une option bénéfique pour la santé.

*chez une personne en bonne santé le cholestérol LDL inférieur à 115 mg/dl

  • Source : Journal of the American College of Nutrition, 5 février 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils