











Sur www.science-generation.com, Ses enjeux comme science thérapeutique, mais aussi ses aspects les plus dangereux et les moins contrôlables, jusqu’à la réplication ( à l’infini ?) d’un être vivant.
Face à une actualité qui s’est accélérée sous l’impulsion de la secte des Raéliens et de leurs supposés premiers enfants clonés, l’information en matière de clonage mérite toute notre attention. Car l’intérêt de cette technique ne se limite pas à cet épisode de fin d’année.
Comme le rappelle justement la rédaction de science-génération dans son premier Biokit consacré au clonage, « il existe plusieurs clonages. » Dans sa forme thérapeutique, « il consiste à soigner un individu en partant de ses propres cellules. On prélève chez le patient le noyau d’une cellule saine pour le transférer dans un ovule sans noyau. L’embryon ainsi constitué disposerait du profil immunitaire du patient et produirait des cellules souches qui pourraient remplacer les cellules malades. (…) Le clonage reproductif lui, consiste à implanter un embryon dans un utérus pour donner naissance à un enfant. Son but est donc tout autre : obtenir un organisme entier, copie génétique de l’individu de départ. »
Cellules souches, cellules somatiques, clonage… Tous ces mots sont expliqués à travers des définitions claires et précises. Une animation flash vous permettra aussi de visualiser concrètement en quoi consistent les différents types de clonages. Et si vous n’êtes pas rassasié, le site propose une somme d’informations sur le sujet à la fin de ce mini-dossier vraiment très didactique. Pour y accéder directement taper http://www.sciencegeneration.com/biokit1.xml
Source : National Center for Children Exposed to Violence
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.