Pour un coup d’arrêt aux incivilités à l’hôpital

08 septembre 2005

Insultes, crachats, mépris… Le personnel hospitalier est de plus en plus souvent victime d’incivilités. La Fédération hospitalière de France (FHF) a décidé de réagir et lance une campagne nationale de sensibilisation. Avec des affiches pour le moins provocantes.

Dans chaque service des 1 000 hôpitaux membres de la FHF, trois affiches interpelleront des patients… qui le sont parfois trop peu. “Si on ne vous parle pas, c’est qu’on regarde la télé“. Une télé pas comme les autres, puisque l’on y voit un professionnel de santé devant un écran de contrôle. “Si vous patientez c’est que d’autres se font masser“. En réalité, il s’agit d’autres malades, qui reçoivent un massage cardiaque. Et sur chaque visuel, un slogan est apposé : “on fait notre maximum, restez poli au minimum“.

Pour le président de la FHF -et ancien ministre de la Santé- Claude Evin, ces incivilités nuisent à la qualité des soins. “Si on accroît la tension sur le personnel hospitalier en lui criant dessus, en l’insultant, en le méprisant, cela n’améliore pas la qualité du service, je dirais même au contraire que cela la dégrade.

Ce phénomène qui frappe d’ailleurs la majorité des services publics, “concerne tous les établissements de santé, tous les services. Et les patients qui insultent ou méprisent le personnel hospitalier sont issus de toutes les couches sociales, de toutes les catégories socioprofessionnelles.

  • Source : Interview du Président de la FHF Claude Evin

Aller à la barre d’outils