











D’après une équipe américaine, la musicothérapie contribuerait vraiment au rétablissement des patients qui ont subi une transplantation de moelle osseuse. Avec des résultats surprenants…
Le Dr O.J. Salher et ses collègues de la University of Rochester Medical Center se sont intéressés à 42 patients qui venaient de subir une transplantation de moelle. Parmi ces derniers, 23 ont bénéficié de séances bihebdomadaires de musicothérapie, tandis que 19 autres malades ont constitué un groupe contrôle.
La musicothérapie semble-t-il, a eu des effets bénéfiques sur les nausées mais aussi la douleur éprouvée par ces patients. Plus surprenant, les séances de relaxation musicale favoriseraient également la « prise » de la nouvelle moelle osseuse et la production cellulaire ! « La moelle transplantée commence à produire ses propres cellules au bout de 13,5 jours chez les patients du groupe musicothérapie, contre 15,5 jours chez les autres », expliquent les auteurs. Et en tous cas, elle ne peut pas faire de mal.
Source : Alternative Therapies in Health and Medicine, août 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.